Quel système de chauffage choisir ?
Quel que soit le style de votre logement ou la région où il est situé, l’équiper d’un système de chauffage est incontournable. De nombreuses questions se posent lorsque vient le moment de choisir son système de chauffage. Si l’économie d’énergie et l’écologie sont plus que jamais au cœur des préoccupations en la matière, il ne faut pas oublier l’impact qu’aura votre équipement de chauffage sur l’esthétique de votre habitation. Car s’il faut bien entendu miser sur la performance et une faible consommation, respecter votre intention en terme d’ambiance, de design et de style est tout aussi important.
Pour vous aider à y voir plus clair et vous permettre de vous poser les bonnes questions, Sabrina ROSADONI, votre architecte d’intérieur à Nice, vous donne toutes les clés pour faciliter votre réflexion.
Un chauffage performant et design
Le renouveau des radiateurs
Pour chauffer sa maison ou son appartement sans briser l’harmonie de votre décoration intérieure, de nombreuses solutions existent. Les radiateurs, autrefois disgracieux et volumineux, ont fait peau neuve et se déclinent désormais en de nombreux modèles. Véritables éléments de décoration, on en trouve aujourd’hui dans des formes et des couleurs qui permettent de les intégrer sans mal dans la pièce où ils sont destinés.
Certains radiateurs dépassent largement leur rôle utilitaire et s’apparentent davantage à de véritables œuvres d’art. Couplés à un chauffage au gaz naturel ou à une pompe à chaleur, ils offrent une solution esthétique, écologique et performante.
Le confort du poêle à bois
Un autre type de chauffage offre une vraie opportunité d’apporter une touche de design à votre intérieur : le poêle. Souvent mis en avant des les projets d’architectes, il offre de nombreux avantages. Les performances énergétiques des poêles sont à elles seules un argument en leur faveur, sans parler du confort et du plaisir de profiter d’un feu dans son séjour.
Des designers de renom s’y sont attaqués avec succès et proposent des modèles classiques revisités ou modernes aux lignes épurées. Poêle à bois, à granulés ou à gaz sont ainsi disponibles et peuvent s’installer dans la pièce de votre choix, à condition de pouvoir y placer un conduit de cheminée. De forme cylindrique, rectangulaire, suspendu au plafond, contre un mur ou en milieu de pièce… Les possibilités sont nombreuses.
La discrétion du plancher chauffant
Vous pensez qu’aucune de ces solutions ne conviendra à votre intérieur ? Le chauffage au sol peut être la réponse : parfaitement invisible, ce système se cache sous un plancher et diffuse la chaleur dans toute la pièce. Le plancher chauffant peut être relié à une pompe à chaleur ou à différents types de chaudières.
Quels critères prendre en compte pour choisir un chauffage ?
Pour vous accompagner dans le choix de votre système de chauffage, votre architecte d’intérieur fait tout d’abord le point sur vos usages. Différents critères vont alors entrer en ligne de compte : la surface du logement, le type d’isolation mis en place, le budget, la facilité d’entretien ou encore votre volonté de préserver l’environnement via un système consommant peu.
Avec ces données, vous serez alors orienté vers différents systèmes :
- Le chauffage au bois : écologique, il est aussi un des systèmes les moins chers. Il faut cependant pouvoir stocker les réserves de bois nécessaires.
- La pompe à chaleur : elle récupère les calories contenues dans la terre, l’eau ou l’air afin de les restituer sous forme de chaleur dans votre habitation. Écologique, cette solution est aussi très complète puisqu’elle peut également assurer la production d’eau chaude toute l’année et d’air frais en été.
- Le chauffage électrique : si cette solution est la plus économique à l’achat, elle peut s’avérer peu rentable sur le long terme, surtout si l’isolation de votre logement laisse à désirer. La chaleur produite ne permet pas de chauffer uniformément la pièce, avec des écarts de températures entre les différents radiateurs.
- le système solaire : capable de produire de l’eau chaude et du chauffage, il fonctionne avec des panneaux solaires. Le soleil chauffe un fluide qui alimente ensuite le circuit de chauffage. Il s’agit toutefois d’un dispositif conséquent, qui doit être couplé à un autre système qui puisse prendre le relais en cas de production solaire insuffisante.
- Le gaz naturel : une des énergies les plus utilisées, à condition de pouvoir y être raccordé. Elle permet un chauffage uniforme du logement, même pour les grandes surfaces. Il s’agit de plus d’une solution économique, surtout lorsqu’il alimente des chaudières à condensation. Cependant il n’est plus possible d’équiper les logements neufs de ce système de chauffage utilisant une énergie fossile dont le coût a de plus tendance à augmenter.
Vous hésitez toujours quant au type de chauffage à choisir ? Pour être certain d’opter pour le système le plus adapté à votre besoin, à votre logement et à l’esthétique de votre intérieur, faites appel à votre architecte à Nice, Sabrina ROSADONI. Elle vous apportera un suivi personnalisé et une solution adaptée.
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- avril 2023
- mars 2023