Mettre en valeur un escalier d’intérieur: est-ce si compliqué que ça ?
Dès lors que l’on vit dans une maison ou un appartement à plusieurs étages, l’escalier devient un élément inévitable de vos espaces d’intérieur. Du mas provençal traditionnel avec son étage aux appartements en duplex voire triplex, en passant par les demeures de conception plus récente, il est rare de voir une maison qui n’en compterait aucun ! Et puisqu’il est si important dans l’ergonomie de votre chez-vous, pourquoi ne pas le rendre important dans l’esthétique de votre foyer, aussi ?
Abordons le plus évident maintenant, pour ne pas avoir à y revenir : de nombreux escaliers, surtout dans les belles demeures, sont déjà des éléments de décoration très bien travaillés. Avec leur bois ancien, leurs gravures, il serait dommage de les altérer ! Ils restent, cependant, rares. Penchons-nous ensemble sur tous les autres types d’escaliers d’intérieur, et sur comment les intégrer dans les codes visuels de votre maison, qu’ils soient fait de bois, de métal ou de tout autre matériau.
Faire d’un lieu de passage un élément clé de votre déco d’intérieur : tout un art !
Encore une notion de base à garder en compte : l’escalier est un lieu de passage, qui doit rester, peu importe à quel point il est décoré et repensé, praticable. N’oublions pas qu’il faudra forcément, à un moment ou à un autre, y monter un lit, une armoire ou en descendre des cartons entiers de livres ! Il sera aussi emprunté par des enfants, des personnes âgées, par le chat se glissant entre vos pieds…
La première étape de l’intégration de votre escalier à votre décoration d’intérieur sera donc de trouver un moyen de le mettre en valeur sans compromettre son ergonomie. Les moyens les plus simples d’arriver à cela existent déjà, qu’il s’agisse de la pose d’un tapis d’escalier ou du recours à la peinture pour donner de nouvelles couleurs aux marches et rambardes. Mais n’est-ce pas un peu trop simple, selon vous ?
Les conseils de votre architecte d'intérieur pour intégrer vos escaliers à votre style
En effet, nous sommes là pour faire de vos escaliers une pièce maîtresse de l’ambiance et du style de votre maison ! Une idée, si la forme de ceux-ci le permet : pourquoi ne pas aménager un petit espace de travail en-dessous ? Avec un bureau, des étagères et un fauteuil assortis au style visuel de l’escalier, une plante accrochée sous l’une des marches et une lumière douce, le télétravail deviendra synonyme de cocooning !
Vous pourrez aussi aménager un espace de rangement en créant un placard sous les escaliers (attention à ne pas y ranger vos apprentis sorciers !), ou encore les remplacer par un escalier minimaliste, en marches de métal, qui s’inscriront de manière naturelle dans un loft post-industriel ou dans une maison cubique de designer. Face à tant de choix, il serait difficile de ne pas trouver ce qui vous plairait, ce qui mettrait votre maison en valeur !
Les escaliers originaux : une étoile qui ne demande qu’à briller !
En parlant de designs uniques, ceux-ci sont toujours un plaisir à décorer et mettre en valeur. Après tout, un escalier en colimaçon est un élément de décoration en soi ! Qu’il évoque, avec son style et celui de votre maison, l’escalier d’un phare, de la tour où vit une princesse, ou d’une bibliothèque ancienne, ils sont un atout parfait pour le style de vos espaces d’intérieur.
Les escaliers de meunier, eux aussi, ont leur charme rustique, et s’inscriront parfaitement dans une esthétique cottagecore pour votre maison. Et enfin, si vous ne voyez pas encore comment faire de vos escaliers l’une des forces de votre décoration d’intérieur… Pourquoi ne pas les faire refaire ?
Pour cela, comme pour la conception de mobilier personnalisé, vous pourrez compter sur l’aide de votre professionnelle de l'architecture d’intérieur en région PACA. N’hésitez donc pas à me contacter !