La rénovation énergétique du chalet en bois : est-ce si compliqué ?
Que l’on soit passionné d’architecture à l’ancienne, que l’on fasse honneur à la tradition familiale des sports d’hiver en montagne, ou que l’on aime passer un moment avec ses parents et grands-parents dans le chalet de son enfance, un élément du présent s’impose même dans ce lieu de tradition, de vie « comme avant » qu’est le chalet en bois : la rénovation énergétique du logement.
En effet, tout lieu de vie se voit affecter son diagnostic de performance énergétique, et être à l’aise financièrement ne veut pas dire que l’on ne remarque pas l’augmentation des prix de l’énergie. Que votre chalet soit chauffé « comme avant », par une cheminée ou un poêle, ou qu’il dispose d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à fioul, pourquoi donc ne pas réduire vos dépenses de chauffage ?
Le choix de la bonne isolation thermique en montagne, la question éternelle
Le chalet en bois n’est pas le type d’habitation le plus facile à isoler, pour réduire les déperditions de chaleur. Entre sa construction en matériaux traditionnels et son exposition au froid de la montagne, à la neige et au vent, son isolation thermique peut être un défi. Mais quel est le but de l’existence des défis, si ce n’est d’être relevés ? Pour cela, vous pourrez compter sur l’aide et les conseils de votre architecte d’intérieur en région PACA.
En effet, « difficile » ne veut pas dire « impossible », surtout quand il existe tant de moyens
d’améliorer l’isolation thermique d’une maison, en bois et à la montagne ou non. De plus, vous pourrez avoir recours à de nombreux types d’isolants, allant des plus simples et rapides à appliquer aux solutions les plus complètes et efficaces.
Vous pourrez donc choisir différentes méthodes, en fonction de votre budget et du temps que vous avez à consacrer à votre chalet, à commencer par l’isolation thermique par l’extérieur, qui se fait sur la surface des murs de votre chalet, et n’implique donc pas de travaux à l’intérieur.
Comment bien isoler son chalet sans perdre son apparence rustique ?
Que l’on choisisse de travailler par l’intérieur ou par l’extérieur, la même question se pose : mais comment faire pour garder l’apparence de mon chalet, celle qui me plaît ? Que l’on décide de rester fidèle à son apparence d’origine ou de faire d’une pierre deux coups, en retravaillant son isolation thermique durant la rénovation de votre chalet, le charme de votre maisonnette en montagne doit être conservé à tout prix !
Pour cela, vous pourrez aussi bien profiter des conseils de votre architecte d’intérieur que de vos artisans. Si vous leur précisez dès votre prise de contact vos besoins, ils sauront vous proposer des solutions adaptées à vos demandes ; par exemple, il sera possible de réaliser une isolation des combles de votre chalet, puis de recouvrir les cloisons posées par votre artisan d’une surface de bois laqué. Les blocs d’isolation par l’extérieur, eux, s’inscriront parfaitement dans le look d’un chalet moderne, inspiré de l’architecture Bauhaus, ou les looks futuristes des années 60 et 70 !
Les conseils de votre professionnelle pour économiser de l’énergie dans un chalet
La rénovation énergétique, cela ne se fait pas que par des moyens passifs comme l’isolation thermique. Il est aussi possible (et simple) de changer de mode de chauffage ; la pompe à chaleur, par exemple, est de plus en plus populaire, et ce pour de bonnes raisons. Elle offre l’un des meilleurs rapports entre consommation d’énergie et production de chaleur des différents modes de chauffage, et certains modèles peuvent même produire de l’eau chaude.
Vous pourrez aussi opter pour la pose de panneaux photovoltaïques – oui, même en montagne ! – ou, tout simplement, pour l’usage d’un éclairage par LED, bien plus économique que les ampoules à incandescence traditionnelles. Pour plus d’idées, n’hésitez pas à demander conseil à votre professionnelle des travaux de renouvellement d’intérieur et d’aménagement en région PACA !