Envoyez-moi un message

* Champs requis

Prenez rendez-vous

* Champs requis
Vous êtes ici : Accueil > Journal > L'Upcycling ou comment offrir une seconde vie à votre mobilier

L'Upcycling ou comment offrir une seconde vie à votre mobilier

Le 02 février 2023
L'Upcycling  ou comment offrir une seconde vie à votre mobilierL'Upcycling  ou comment offrir une seconde vie à votre mobilierL'Upcycling  ou comment offrir une seconde vie à votre mobilierL'Upcycling  ou comment offrir une seconde vie à votre mobilierL'Upcycling  ou comment offrir une seconde vie à votre mobilierL'Upcycling  ou comment offrir une seconde vie à votre mobilierL'Upcycling  ou comment offrir une seconde vie à votre mobilierL'Upcycling  ou comment offrir une seconde vie à votre mobilierL'Upcycling  ou comment offrir une seconde vie à votre mobilierL'Upcycling  ou comment offrir une seconde vie à votre mobilier

Upcycling : offrir une seconde vie à votre mobilier


 A l’heure où les enjeux environnementaux représentent une préoccupation majeure dans le monde, la démarche de l’économie circulaire offre de nouvelles opportunités au secteur de l’ameublement. Depuis quelques années, la pratique de l’upcycling connaît un véritable succès. Son objectif : valoriser les produits usagers afin de leur offrir une seconde vie plus qualitative. Bien que cette tendance se soit amplement développée auprès des secteurs de l’électronique et du prêt-à-porter, le mobilier upcyclé est au cœur des aspirations actuelles : consommer de manière plus durable afin de préserver notre environnement. 

Le mobilier upcyclé, qu’est-ce que c’est ? 

L’upcycling consiste à récupérer des matériaux, éléments ou objets usagers afin de les transformer en produits d’utilité supérieure. Ce concept de surcyclage permet de revaloriser les déchets qui ne sont plus fonctionnels en leur offrant une seconde vie. Cette nouvelle vie peut alors prendre forme de différentes façons : la revente de mobilier dit « d’occasion », la rénovation d’un meuble ou encore la création d’un nouvel objet à partir d’éléments usagers. Pour faire simple, l’upcycling permet de créer du neuf à partir de l’ancien. A la différence du recyclage, qui offre une qualité moindre ou égal à un produit d’origine, l’upcycling a la particularité d’offrir une valeur ajoutée à celui-ci. 

Cette pratique est d’abord née dans les pays peu développés, pour lesquels il était difficile d’accéder aux produits de consommation neufs. Elle a ensuite été appropriée par les pays industrialisés dans les années 90, lorsqu’ils se sont aperçus que les produits inutilisés gagnent en valeur plutôt que d’en perdre.

Comme disait Lavoisier : « Rien ne se perd, tout se transforme » 

Pourquoi opter pour des meubles upcyclés

1) Obtenir du mobilier upcyclé durable 

L’environnement vous importe et vous souhaitez faire un geste pour la planète ? Sachez que la pratique de l’upcycling est entièrement écologique. En effet, elle permet de réduire le nombre de déchets jetés, qui n’a cessé d’augmenter des dernières années avec le progrès technologiques et la surconsommation. Orchestrée par les grandes chaines d'ameublement à bas coûts, nous consommons de plus en plus et changeons de mobilier au fil des saisons, des déménagements, des petits moments de la vie. 

Et ce n’est pas tout, en plus de réduire le nombre de déchets et de diminuer la surconsommation, la réutilisation des matériaux permet d’agir pour l’environnement. En effet, lorsque l’on achète du mobilier, on a tendance à oublier la pollution générée par les étapes de fabrication des meubles ainsi que du transport. Upcycler, c’est en réalité faire un geste éco-responsable qui contribue à préserver les ressources de la planète. 

Et ça, Collection Atome Black l’a bien compris ! Cet atelier artisanal lyonnais fabrique du mobilier sur-mesure dans une démarche inspirée de l’économie circulaire. Les artisans passionnés conçoivent des meubles upcyclés à partir de matériaux et objets vintage usagers. C’est à partir de pièces mécaniques, de matériel agricole et d’objets anciens que ces meubles sur-mesure sont assemblés et transformés afin d’être revalorisés. Des luminaires vinyles, des lampes à poser fabriqués à partir d’anciens appareils photo, des tables d’écolier rétro : ce fabricant propose toute une collection de meubles uniques et durables ultra tendances ! 

2) Obtenir du mobilier upcyclé unique 

Même s’il est désormais possible de produire du mobilier upcyclé de façon semi-industrielle, chaque pièce ou objets upcyclés sont uniques : ils ne peuvent pas être totalement identiques à un autre. En effet, les matières premières des « déchets » utilisées pour fabriquer un meuble ne peuvent pas garantir une homogénéité parfaite. La nuance des couleurs, l’état des matériaux et leur ancienneté pourront alors présenter quelques légères ou fortes différences. Et c’est ce qui fait tout leur charme

Lorsque l’on détourne la fonction d’un objet pour en fabriquer un autre, il faut faire preuve de créativité. Il faut alors imaginer, réfléchir et tester vos premières idées pour fabriquer du mobilier unique et personnalisé. En outre, l’upcycling est un concept très accessible, il est tout à fait possible d’offrir une seconde vie à vos meubles et objets de décoration par vous-même. Vous pourrez même retrouver des DIY d’upcycling très simples à réaliser, même avec les enfants (détourner des boîtes de conserves en pots de fleurs par exemple). Si cependant, vous êtes à la recherche de mobilier upcyclé plus élaboré, faire appel à des professionnels serait une bonne solution. Des experts très souvent artisans vous offriront les meilleurs conseils et un service sur-mesure pour répondre au mieux à vos attentes.

N'hésitez pas à contacter Sabrina Rosadoni pour toutes demandes ou conseils !