Comment équiper une chambre Montessori ?
Toujours plus populaire, la Méthode Montessori est une pédagogie pensée pour favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant. Si elle date du début du XXème siècle, cette méthode séduit aujourd’hui un nombre croissant de parents qui souhaitent offrir à leurs enfants une pédagogie et un environnement favorables à leur bien être.
Un principe qui implique une certaine organisation dans la vie quotidienne, mais qui passe également par un aménagement particulier des espaces dédiés aux enfants, tels que leur chambre.
Pour vous aider à choisir un mobilier et des équipements répondant à la Méthode Montessori, Sabrina ROSADONI, votre architecte d’intérieur à Nice, vous donne ses conseils.
Un espace dédié à l’apprentissage et à la découverte
Les quatre grands principes de la Méthode Montessori reposent sur la liberté, l’apprentissage, l’auto-discipline et le respect du rythme des enfants. Le choix du mobilier et des objets qui composeront l’environnement de votre enfant est donc primordial. La chambre est un des endroits qu’un enfant est toujours désireux de s’approprier, un espace d’expression, de découverte et de jeu. C’est donc la première pièce qu’il faut aménager de sorte à ce que l’enfant s’y sente bien et puisse y évoluer en toute autonomie.
Ainsi le lever, le coucher, l’habillage et les temps de jeu doivent pouvoir s’effectuer sans l’intervention d’un adulte. Le mobilier se doit d’être adapté aux usages et aux contraintes des plus petits.
Le lit tout d’abord sera placé à même le sol ou au plus proche, afin que l’enfant puisse se coucher et se lever seul. Si opter pour un matelas au sol entouré de coussins peut être une solution, il existe différents modèles de lits adaptés à ces contraintes qui offriront un cadre plus satisfaisant pour l’enfant. Le lit cabane, le tipi ou le lit tiroir sont des alternatives qui permettront également d’éviter que les draps ne prennent trop la poussière.
Un espace Nido peut aussi être mis en place. Composé d’un miroir fixé au mur et muni d’une barre , il permet aux jeunes enfants de se mettre debout et de prendre conscience de leur corps.
Côté rangement, le dressing doit être accessible de façon à permettre à l’enfant de s’habiller seul. Souvent composé d’une barre sur lesquels sont accrochés les vêtements, les vêtements sont laissés à l’air libre et à la disposition de l’enfant afin qu’il puisse choisir lui même sa tenue du jour.
Une chambre d’enfant aussi pensée pour jouer et s’amuser
Si l’apprentissage et l’autonomie sont importants, l’éveil passe aussi par le jeu et l’amusement ! Pour cela, installez un espace jeux et motricité dans la chambre Montessori de votre enfant. Via des casiers, des paniers, des tiroirs ou des étagères basses à sa hauteur, il pourra jouer en toute autonomie suivant ses envies. Des rangements modulables vous permettront de plus de changer régulièrement les options mises à la disposition de votre enfant, pour toujours stimuler et nourrir son imaginaire et sa soif de découverte.
Au centre de l’espace, un tapis épais ou une couverture permettra à votre enfant de s’amuser, de rouler et d’apprendre à se redresser ou à se retourner.
Un coin lecture peut aussi être aménagé. Muni d’une petite bibliothèque, d’un matelas fin ou de coussins, les livres sont à sa disposition et lui permettent de choisir une lecture.
Quelle ambiance pour la chambre Montessori de votre enfant ?
Pour éviter que l’attention de l’enfant ne soit accaparée par des stimuli extérieurs, on priorisera une décoration épurée et simple, composée de matériaux naturels. Des couleurs claires et neutres sont à privilégier pour apaiser et faciliter la concentration de l’enfant, tels que le blanc, le beige ou le moutarde. Un éclairage tamisé accentuera le côté cocon de la chambre, pour une chambre tout en douceur. Misez sur une ambiance zen pour une chambre cosy et chaleureuse.
Vous souhaitez aménager une chambre Montessori pour votre enfant ? Faites appel aux compétences de Sabrina ROSADONI, architecte d’intérieur à Nice. Elle saura vous accompagner et vous conseiller dans la réalisation de ce beau projet, si important pour le bien être et le développement de votre enfant.
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- avril 2023
- mars 2023